Le lancer est un type de discipline d’athlétisme caractérisé par le jet d’un objet en particulier: disque, javelot ou poids. La taille et la forme de l’objet sont différentes selon les catégories.
Compatibilité
Le basket en chaise roulante est un sport fun et facile à découvrir. Les règles se rapprochent de celles du sport valide. La règle du « marché » existe également en basket en chaise roulante : les joueurs ne peuvent pas se propulser plus de deux fois sans rebond intermédiaire.
Compatibilité
La natation est un sport très adapté aux personnes déficientes et permet une reprise ‘en douceur’ de l’activité physique. Ce sport accueille les déficients physiques, mentaux et sensoriels et tous les styles de nage sont proposés.
Compatibilité
Sport de vitesse et de précision impliquant une très grande intensité de jeu, le tennis de table est un sport paralympique accessible aux personnes porteuses d’une déficience physique ou intellectuelle.
Compatibilité
L’équitation est un des rares sports mixtes aux Jeux Paralympiques. Il est accessible aux sportifs porteurs d’une déficience physique ou visuelle. Ils sont répartis en différents grades, hommes et femmes mélangés. Seul le dressage est proposé aux athlètes paralympiques.
Compatibilité
L’haltérophilie handisport, appelée parfois powerlifting, est un sport dérivé de l’haltérophilie. C’est l’équivalent handisport du « développé-couché ».
Compatibilité
Le volley-ball assis, discipline paralympique, procure au pratiquant les mêmes sensations que le volley debout. Bien que moins puissantes, les attaques nécessitent de solides réflexes pour pouvoir sauver les balles. Sport physique, il amène fréquemment ses pratiquants à se coucher au sol. La technique est primordiale, ainsi que la vitesse de réaction.
Compatibilité
Sport très intense, le badminton nécessite une grande vivacité et de très bons réflexes. Ce sport intègrera les Jeux Paralympiques en 2020. Le badminton est facilement accessible et permet aux sportifs d’acquérir une excellente mobilité.
Compatibilité
Le handball en chaise est un sport collectif d’opposition. L’objectif est d’envoyer à la main le ballon dans le but adverse, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
Compatibilité
Le rugby, discipline paralympique, est un sport de contact qui se pratique en chaise roulante. Les règles du rugby en chaise roulante sont une combinaison des règles du rugby, du basket et du hockey. L’objectif est de franchir la ligne en portant la balle. Les contacts, parfois violents, sont autorisés et les joueurs se bloquent mutuellement avec les chaises roulantes.
Compatibilité
Le lancer assis en athlétisme regroupe plusieurs épreuves, soit lancer de poids, disque et javelot. Les épreuves offertes varient selon les classes. L’athlète effectue les lancers en position assise sur une chaise sur laquelle est souvent installé un poteau qui sert d’appui et/ou de pivot à l’athlète selon le type de lancer.
Compatibilité
Le tennis en chaise roulante se pratique sur toutes les surfaces. Le tennis paralympique comporte six épreuves : le simple homme, le simple dame, le double hommes, le double dames et le quad (mixte) en simple et double. Le règlement appliqué est identique à celui des joueurs valides, à l’exception de quelques adaptations liées à la chaise roulante. Le joueur a notamment le droit de laisser rebondir la balle deux fois avant de la frapper.
Compatibilité
Le cyclisme est ouvert à toutes les personnes présentant une déficience des membres supérieurs ou inférieurs, une amputation ou assimilée, ou une déficience visuelle. Le cyclisme regroupe le vélo en solo, le tandem, le tricycle et le handbike. Le cyclisme permet la détente au travers de randonnées et promenades, seul ou en famille. Le cyclisme aux Jeux Paralympiques comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste.
Compatibilité
Le tir à l’arc est ouvert aux sportifs paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs d’origine cérébrale (IMOC) et assimilés. Des classes sont aussi réservées aux sportifs mal- et non-voyants.
Compatibilité
Le cyclisme permet la détente au travers de randonnées et promenades, seul ou en famille. Le cyclisme aux Jeux Paralympiques comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste.
Compatibilité
Le para-athlétisme est ouvert aux sportifs déficients visuels, physiques et intellectuels. C’est la discipline qui regroupe le plus d’épreuves (sauts, lancers et courses). La course debout est réservée aux athlètes amputés, déficient visuels ou atteints de paralysie cérébrale.
Compatibilité
Le cyclisme est ouvert à toutes les personnes présentant une déficience des membres supérieurs ou inférieurs, une amputation ou assimilée, ou une déficience visuelle. Le cyclisme regroupe le vélo en solo, le tandem, le tricycle et le handbike.
Compatibilité
L’escrime en chaise est ouverte aux sportifs paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs d’origine cérébrale (IMOC) et assimilés.
Compatibilité
Ouvert à tous les types de handicap, le karaté permet aux pratiquants de retrouver toute la concentration et la rigueur exigées par cet art martial. Les compétitions consistent essentiellement en ‘kata’, sorte de figures chorégraphiées.
Compatibilité
En plein essor en Belgique, cette pratique en plein air vous apportera beaucoup de plaisir et nécessitera une attention maximale.
Compatibilité
Sport de précision, le tir est présent aux Jeux Paralympiques pour la 11ème fois. À 10, 25 ou 50 mètres, les sportifs tirent debout, à genoux ou couchés.
Compatibilité
Sport de plein air et d’évasion, l’aviron est présent aux Jeux Paralympiques depuis Pékin en 2008. L’aviron est ouvert à un large panel de sportifs porteurs d’une déficience.
Compatibilité
Sport d’endurance par excellence, le triathlon a fait son entrée aux Jeux Paralympiques à Rio. L’épreuve paralympique comporte 750m de natation, 20km de cyclisme (sans drafting) et 5km de course à pied. Les athlètes doivent participer aux trois épreuves.
Compatibilité
Discipline paralympique depuis 1976, le ski permet aux pratiquants de retrouver tout le plaisir de la glisse. Seul ou en binôme, debout ou assis, les athlètes auront la possibilité d’atteindre des vitesses proches des 100km/h.
Compatibilité
Seul, en groupe ou en duo, retrouvez tout le bonheur de la danse grâce à la cyclodanse. Discipline non paralympique, la cyclodanse est de plus en plus répandue et procure beaucoup de plaisir a ses pratiquants. Valse, tango, salsa… laissez vous emporter par le rythme de la musique.
Compatibilité
Sport de vitesse et de précision impliquant une très grande intensité de jeu, le tennis de table assis se joue dans une chaise roulante.
Compatibilité
Le para-athlétisme est ouvert aux sportifs déficients visuels, physiques et intellectuels. C’est la discipline qui regroupe le plus d’épreuves (sauts, lancers et courses). Les courses en fauteuil roulant (ou wheeler) sont un dérivé des épreuves de course en athlétisme classique. Les athlètes en fauteuil roulant sont classés selon leur limitation motrice et regroupés ensemble sur la ligne de départ.
Compatibilité
Le tir à l’arc est ouvert aux sportifs paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs d’origine cérébrale (IMOC) et assimilés. Des classes sont également réservées aux sportifs mal- et non-voyants.
Compatibilité
Nouvelle discipline paralympique, le taekwondo fera son apparition aux Jeux de Tokyo pour la première fois. Cet art martial, qui autorise les coups de pied et de main, est d’origine sud-coréenne.
Compatibilité
La boccia est apparentée à la pétanque. Les équipes, avec des boules bleues et rouges, doivent se rapprocher au maximum du Jack, la boule blanche qui fait office de cochonnet. La concentration est certainement le facteur clé de ce sport. La boccia est un des seuls sports paralympiques à ne pas avoir d’équivalent olympique.
Compatibilité
Le foot fauteuil permet à des joueurs atteints de déficiences physiques relativement lourdes de goûter aux joies de ce sport réputé internationalement.
Compatibilité