FOOT FAUTEUIL
Le foot fauteuil permet à des joueurs atteints de déficiences physiques relativement lourdes de goûter aux joies de ce sport réputé internationalement.
- Dystrophie musculaire
- Amputations partielles ou totales des membres inférieurs et/ou des membres supérieurs
- Paralysie cérébrale
- Tétraplégie (Quadriplégie)
Capacités requises
- Maîtrise du fauteuil motorisé
- Concentration et maîtrise de soi
- Tactique collective
- Stratégie de jeu
- Précision du geste (Force et/ou direction)
- Vitesse
Aide technique
Aucune aide technique
Béquilles, canne, déambulateur ou prothèses aux membres inférieurs
✓
Chaise manuelle de manière autonome
✓
Chaise manuelle de manière non autonome
✓
Chaise motorisée
Niveau de pratique:
Régional, National, International
Type de pratique:
Loisir, Compétitive, Sport d’équipe
Âge minimum pour pratiquer le sport:
14
Âge maximum pour pratiquer le sport:
99+
Critères d’éligibilité à la pratique de la discipline:
Afin de pratiquer son sport de façon compétitive, l’athlète devra recevoir une classification officielle afin qu’il soit placé dans la bonne catégorie.
Membres inférieurs
✓ Mobilité partielle
✓ Absence de mobilité
Tronc
✓ Mobilité complète
✓ Mobilité partielle
✓ Absence de mobilité
Membres supérieurs
✓ Absence de mobilité
- Présentation
- Règlements
- Où pratiquer ?
HISTORIQUE DE LA DISCIPLINE Né à Lyon et en région parisienne dans les années 80 où il était pratiqué en loisir, le foot fauteuil s’est rapidement répandu aux quatre coins de France. Un premier championnat avec une dizaine d’équipes voit le jour en 1992, quinze ans plus tard on compte trois puis quatre divisions avec près de 70 équipes engagées. Une Commission Fédérale parfaitement structurée développe la discipline à vitesse grand V : la création de la Coupe de France en 2002, aujourd’hui parfaitement intégrée, en est le parfait exemple. Désormais, en plus du développement dans l’Hexagone, la voie internationale s’est ouverte et le foot fauteuil n’a pas tardé à s’y engouffrer. Dès 2002, à l’initiative des Français et des Américains, le processus international est en marche. Les premières sorties promotionnelles en Belgique et au Portugal par une délégation française, d’où naîtra une équipe de France, ont donné le ton. La rencontre franco-américaine sera décisive et depuis cette date, les choses se sont singulièrement accélérées. Les Anglais, Danois, Japonais, Canadiens, Turcs ou Coréens ont rejoint la famille. QU'EST-CE QUE LE FOOT FAUTEUIL ? Deux équipes de quatre joueurs, un gardien et trois joueurs de champ, s’affrontent dans un gymnase sur un terrain de basket, un arbitre et deux assistants à la touche étant chargés d’arbitrer la rencontre. L’objectif ? Comme au football, il est simple : marquer plus de buts que ses adversaires en propulsant le ballon dans les buts. Comment ? Munis d’un pare choc adapté à leur fauteuil et à la pratique, les joueurs dirigent, frappent et font vivre le ballons avec leurs coéquipiers… |
Tous les règlements qui concernent la pratique du foot fauteuil au sein de la Ligue Handisport Francophone sont disponibles ici:
Retrouvez ci-dessous tous les clubs qui proposent du foot fauteuil au sein de la Ligue Handisport Francophone: |