ESCALADE
L’escalade ou paraclimbing est un sport en pleine expansion.
Régie au niveau international par l’International Federation of Sports Climbing, l’handiescalade propose tous les deux ans un Championnat du monde. Les épreuves Boulder, Lead et/ou Speed peuvent être proposées à chacune des compétitions.
Les coureurs s’affrontent dans différentes catégories.
En catégorie visuelle, les coureurs sont répartis conformément aux classifications établies par l’IBSA (International Blind Sports Association), en B1, B2 et B3.
Une catégorie Amputee propose 4 classes: AL1 (2 jambes atteintes), AL2 (1 jambe atteinte), AU1 (absence d’un ou deux bras) et AU2 (absence ou déficience à l’avant bras ou la main).
Une catégorie LRP (limited range, power or stability) propose 3 classes allant de RP1 (hypertonie, déficience musculaire ou ataxie complète) à RP3 (légère hypertonie, légère déficience musculaire, athetose ou réduction de l’amplitude passive de certaines articulations).

- Amputation MI et MS
- Déficience visuelle
- Lésion médullaire
- Paraplégie
- Paralysie cérébrale
- Spina bifida

Capacités requises
- Bonne condition cardiovasculaire
- Stratégie de course
- Adresse et habileté manuelle
- Précision du geste (Force et/ou direction)
- Coordination motrice
- Tonus et force musculaire
Aide technique
✓ Aucune aide technique
✓ Béquilles, canne, déambulateur ou prothèses aux membres inférieurs
✓ Chaise manuelle de manière autonome
Chaise manuelle de manière non autonome
Chaise motorisée

Niveau de pratique:
Régional, National, International, Paralympique
Type de pratique:
Loisir, Compétitive, Sport individuel
Âge minimum pour compétitionner:
5
Âge maximum pour pratiquer le sport:
99+
Critères d’éligibilité à la
pratique de la discipline:
Afin de pratiquer son sport de façon compétitive, l’athlète devra recevoir une classification officielle afin qu’il soit placé dans la bonne catégorie.
Membres inférieurs
✓ Mobilité complète
✓ Mobilité partielle
✓ Absence de mobilité
Tronc
✓ Mobilité complète
✓ Mobilité partielle
Membres supérieurs
- Présentation
- Règlements
- Où pratiquer ?
![]() | HISTORIQUE DE LA DISCIPLINE La première compétition internationale de para escalade a été organisée en 2003 en France. Au fil des années, la para escalade est devenue de plus en plus populaire, et le premier Championnat du Monde a été organisé en 2011 à Arco par la Fédération Internationale d'Escalade Sportive (IFSC). DISCIPLINES PRATIQUEES En escalade de compétition, trois disciplines sont définies : difficulté (Lead), vitesse (Speed) et bloc (Boulder). Ces dernières années, la difficulté a été le format dominant, aucune compétition (internationale) de bloc ou de vitesse n’ayant été organisée récemment. En para escalade, la « difficulté » se pratique en moulinette, pour des raisons de sécurité. Lorsque les murs sont très déversants, deux cordes en moulinette peuvent être utilisées : l’une partant du sommet, l’autre d’un ancrage situé dans la moitié inférieure du parcours, afin de limiter les balancements importants en cas de chute dans le bas de la voie. |
Tous les règlements qui concernent la pratique de l'escalade au sein de la Ligue Handisport Francophone sont disponibles ici:
Retrouvez ci-dessous tous les clubs qui proposent de l'escalde au sein de la Ligue Handisport Francophone: |
|