EQUITATION
L’équitation est un des rares sports mixtes aux Jeux Paralympiques. Il est accessible aux sportifs porteurs d’une déficience physique ou visuelle. Ils sont répartis en différents grades, hommes et femmes mélangés. Seul le dressage est proposé aux athlètes paralympiques.
- Amputation MI et MS
- Déficience visuelle
- Paralysie cérébrale
- Spina bifida
- Lésion médullaire
- Paraplégie
- Personne de petite taille
- Différence longueur de jambes
Capacités requises
- Equilibre assis
- Concentration et maitrise de soi
- Adresse et habileté manuelle
- Précision du geste
- Coordination motrice
- Tonus et force musculaire
Aide technique
✓ Aucune aide technique
✓ Béquilles, canne, déambulateur ou prothèses aux membres inférieurs
✓ Chaise manuelle de manière autonome
✓ Chaise manuelle de manière non autonome
✓ Chaise motorisée
Niveau de pratique:
Régional, National, International, Paralympique
Type de pratique:
Loisir, Compétitive, Sport individuel
Âge minimum pour compétitionner:
12
Âge maximum pour pratiquer le sport:
99+
Critères d’éligibilité à la
pratique de la discipline:
Afin de pratiquer son sport de façon compétitive, l’athlète devra recevoir une classification officielle afin qu’il soit placé dans la bonne catégorie.
Membres inférieurs
✓ Mobilité complète
✓ Absence de mobilité
Tronc
✓ Mobilité complète
✓ Mobilité partielle
✓ Absence de mobilité
Membres supérieurs
✓ Absence de mobilité
- Présentation
- Règlements
- Où pratiquer ?
| HISTORIQUE DE LA DISCIPLINE Le dressage pour cavaliers déficients possède ses propres championnats continentaux et il est apparu pour la 1ère fois au programme de Jeux Paralympiques à Atlanta en 1996. Il fait également partie du programme des Jeux Equestres Mondiaux depuis 2010 (Lexington/Kentuky). DISCIPLINES PRATIQUEES En Fédération Wallonie-Bruxelles, le dressage classique est également pratiqué en équitation dite para-équestre. Les cavaliers, hommes et femmes réunis, sont répartis en 5 catégories différentes en fonction du type et du degré de leur déficience mesurable, physique-moteur (personnes paraplégiques, amputées, IMoC ou assimilées) ou visuel (non- et mal-voyants), causé par une maladie ou un accident. Ces répartitions sont établies par un panel de “classificateurs” officiels établissant un diagnostic mesuré objectivement et de façon médicale. Le nombre de concours de dressage organisés en Belgique et incluant des épreuves para-équestres est toujours croissant. Chaque « grade » possède ses propres épreuves dont le degré de difficultés est fonction du type et du degré de déficience des cavaliers en faisant partie. Au sein de chaque « grade », les cavaliers présentent donc les mêmes reprises. Celles-ci doivent être présentées avec les mêmes exigences et critères de base que dans la discipline du dressage : régularité, souplesse, mise en main, activité, équilibre etc…. Chaque épreuve est jugée par un ou plusieurs juges, nationaux et/ou internationaux, qualifiés pour la discipline para-équestre, mais tous issus de la discipline du dressage. Ces cavaliers peuvent également participer à des concours de dressage pour cavaliers valides, éventuellement avec leurs aides compensatoires. |
Tous les règlements qui concernent la pratique de l'équitation au sein de la Ligue Handisport Francophone sont disponibles ici:
Retrouvez ci-dessous tous les clubs qui proposent de l'équitation au sein de la Ligue Handisport Francophone: |
|